La prise de notes : Différence entre versions

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| Règle n°3 || '''Structure''' || Respect du plan donné par le professeur. Importance de la mise en page (titres, sous-titres, marge à droite pour les remarques). Saut de ligne à chaque changement de thème. Mise en évidence des exemples.
 
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| Règle n°4 || '''Synthèse''' || Transformation des verbes en noms. Utilisation de mots clés (mots répétés ou écrits par le professeur). Élimination des articles indéfinis. Utilisation d’abréviation (quelque = qq ; quelqu’un = qqn ; quelque chose = qqch ; pourquoi = pq… ; signes mathématiques : +, -)
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| Règle n°4 || '''Synthèse''' || Transformation des verbes en noms. Utilisation de mots clés (mots répétés ou écrits par le professeur). Élimination des articles indéfinis. Utilisation d’abréviation (quelque = qq ; quelqu’un = qqn ; quelque chose = qqch ; pourquoi = pq… ; signes mathématiques : +, -, ...).
 
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| Règle n°5 || '''Relecture''' || Relecture chez soi, le soir même, des notes prises (cela aide à mémoriser). Mise en évidence des mots importants (les souligner, utiliser des couleurs). Recherche du sens des éventuels mots non compris. Complément avec les éventuelles informations encore en mémoire. Comparaison avec les notes d’un collègue ou avec le manuel.
 
| Règle n°5 || '''Relecture''' || Relecture chez soi, le soir même, des notes prises (cela aide à mémoriser). Mise en évidence des mots importants (les souligner, utiliser des couleurs). Recherche du sens des éventuels mots non compris. Complément avec les éventuelles informations encore en mémoire. Comparaison avec les notes d’un collègue ou avec le manuel.
 
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'''Dangers'''
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* Tout noter, sans parvenir à distinguer l’essentiel du moins important.
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* Se fier à sa mémoire et à sa capacité d’assimilation du cours, en se contentant de noter de temps en temps quelques éléments du cours.
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* Écrire dans un style trop télégraphique, incompréhensible.
  
 
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Version actuelle datée du 10 août 2018 à 13:59

Définition

Une prise de notes consiste à sélectionner, organiser et présenter clairement l’essentiel d’une information afin de pouvoir la réutiliser.

Quelques règles

Règle n°1 Ecoute Écoute d’une ou deux phrases, puis retranscription des idées générales.
Règle n°2 Sélection Mise en évidence des éléments importants (en les soulignant, par exemple).
Règle n°3 Structure Respect du plan donné par le professeur. Importance de la mise en page (titres, sous-titres, marge à droite pour les remarques). Saut de ligne à chaque changement de thème. Mise en évidence des exemples.
Règle n°4 Synthèse Transformation des verbes en noms. Utilisation de mots clés (mots répétés ou écrits par le professeur). Élimination des articles indéfinis. Utilisation d’abréviation (quelque = qq ; quelqu’un = qqn ; quelque chose = qqch ; pourquoi = pq… ; signes mathématiques : +, -, ...).
Règle n°5 Relecture Relecture chez soi, le soir même, des notes prises (cela aide à mémoriser). Mise en évidence des mots importants (les souligner, utiliser des couleurs). Recherche du sens des éventuels mots non compris. Complément avec les éventuelles informations encore en mémoire. Comparaison avec les notes d’un collègue ou avec le manuel.

Dangers

  • Tout noter, sans parvenir à distinguer l’essentiel du moins important.
  • Se fier à sa mémoire et à sa capacité d’assimilation du cours, en se contentant de noter de temps en temps quelques éléments du cours.
  • Écrire dans un style trop télégraphique, incompréhensible.