Analyse de documents : Différence entre versions
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(Page créée avec « <div align="justify"> Identifier le document : * un texte * une image A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature, affiche, vidéo, carte... ») |
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− | A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature, | + | |
− | affiche, vidéo, carte, graphique…) | + | '''A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature, affiche, vidéo, carte, graphique…)''' |
* Qui / quand (et où)? | * Qui / quand (et où)? | ||
* Déterminer le sujet principal | * Déterminer le sujet principal | ||
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* Appréciation personnelle sur le texte | * Appréciation personnelle sur le texte | ||
− | B. Si le document est un texte : l’identifier (journalistique, artistique, petites | + | |
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1. Les informations entourant le texte (paratexte) | 1. Les informations entourant le texte (paratexte) | ||
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* Quelles sont les idées essentielles contenues dans le texte ? | * Quelles sont les idées essentielles contenues dans le texte ? | ||
* Comment les idées sont-elles organisées ? | * Comment les idées sont-elles organisées ? | ||
− | ** observation du découpage du texte (introduction, étapes, conclusion) à | + | ** observation du découpage du texte (introduction, étapes, conclusion) à l’aide des mots de liaison en fonction du type de texte. |
− | l’aide des mots de liaison en fonction du type de texte. | + | ** dans chaque partie du découpage, trouver les mots-clés (champs lexicaux) et les arguments. |
− | ** dans chaque partie du découpage, trouver les mots-clés (champs | + | * Quel message veut faire passer ce texte ? Quel est le but de l’auteur (déterminer si c’est un fait ou une opinion) ? |
− | lexicaux) et les arguments. | ||
− | * Quel message veut faire passer ce texte ? Quel est le but de l’auteur | ||
− | (déterminer si c’est un fait ou une opinion) ? | ||
+ | 4. Appréciation personnelle sur le texte | ||
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Version actuelle datée du 13 août 2018 à 11:03
Identifier le document :
- un texte
- une image
A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature, affiche, vidéo, carte, graphique…)
- Qui / quand (et où)?
- Déterminer le sujet principal
- Déterminer les aspects secondaires
- Appréciation personnelle sur le texte
B. Si le document est un texte : l’identifier (journalistique, artistique, petites annonces, contrat…)
1. Les informations entourant le texte (paratexte)
2. La situation d’énonciation :
- Contexte : Où ? Quand ? (si mentionné)
- Émetteur : Qui parle ? Message : De quoi (thème/idée principal(e)) ?
- Récepteur : A qui ?
- Genre : Le type de texte : informatif, narratif, épistolaire, descriptif, argumentatif
- Comment ? : Le code = le niveau de langue, le ton utilisé, etc.
3. Analyse détaillée : pour trouver comment le message est transmis, il faut se poser les questions suivantes :
- Quelles sont les idées essentielles contenues dans le texte ?
- Comment les idées sont-elles organisées ?
- observation du découpage du texte (introduction, étapes, conclusion) à l’aide des mots de liaison en fonction du type de texte.
- dans chaque partie du découpage, trouver les mots-clés (champs lexicaux) et les arguments.
- Quel message veut faire passer ce texte ? Quel est le but de l’auteur (déterminer si c’est un fait ou une opinion) ?
4. Appréciation personnelle sur le texte