L'exposé oral : Différence entre versions

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'''Pour une bonne utilisation du Power Point''' : les diapositives ne doivent servir qu’à accompagner le discours, se limiter à des mots-clés ou des exemples visuels. Il doit être simple et homogène, pour être efficace… pour cela il faut faire attention :
 
'''Pour une bonne utilisation du Power Point''' : les diapositives ne doivent servir qu’à accompagner le discours, se limiter à des mots-clés ou des exemples visuels. Il doit être simple et homogène, pour être efficace… pour cela il faut faire attention :
# au choix des majuscules/minuscules, à la police de caractère, à la taille
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# au choix des majuscules/minuscules, à la police de caractère, à la taille des lettres/mots et à la forme (gras, italique, souligné, double ou ombré)
des lettres/mots et à la forme (gras, italique, souligné, double ou ombré)
 
 
# au choix des couleurs
 
# au choix des couleurs
 
# à ne pas surdoser avec des animations
 
# à ne pas surdoser avec des animations
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'''Remarque''' : une image ou un graphique vaut souvent mieux qu’un texte.
 
'''Remarque''' : une image ou un graphique vaut souvent mieux qu’un texte.
  
'''Vérifier son matériel''' (notes, PP…) avant, pour s’assurer que tout marche. La forme prime sur le fond. Se centrer sur l’auditoire, le regard, la voix, la gestuelle ou encore l’attitude permettent de transmettre sa conviction. (ne pas lire/regarder ses notes ou le PP, pas de par coeur non plus).  
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'''Vérifier son matériel''' (notes, PP, ...) avant, pour s’assurer que tout marche. La forme prime sur le fond. Se centrer sur l’auditoire, le regard, la voix, la gestuelle ou encore l’attitude permettent de transmettre sa conviction (ne pas lire/regarder ses notes ou le PP), pas de par coeur non plus).  
  
 
'''Restez simple''' : quel est le coeur de votre message ? De quoi le public devrait-il se souvenir ? Et surtout, se relaxer, avoir confiance en soi, pour être convaincant, il faut être convaincu.
 
'''Restez simple''' : quel est le coeur de votre message ? De quoi le public devrait-il se souvenir ? Et surtout, se relaxer, avoir confiance en soi, pour être convaincant, il faut être convaincu.
  
'''Soigner l’expression''' : commencer par une accroche (anecdote/question/) Attention aux tics de langage, (« euh », « donc » et autres « alors »), il vaut mieux faire des phrases simples, courtes, sans mots compliqués et parler le plus normalement possible.
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'''Soigner l’expression''' : commencer par une accroche (anecdote/question/...). Attention aux tics de langage, (« euh », « donc » et autres « alors »), il vaut mieux faire des phrases simples, courtes, sans mots compliqués et parler le plus normalement possible.
  
 
'''Conclure efficacement''' : un adulte a une capacité d’écoute limitée à douze minutes en moyenne, il faut donc rappeler simplement les trois ou quatre principales idées que l’auditoire doit retenir.
 
'''Conclure efficacement''' : un adulte a une capacité d’écoute limitée à douze minutes en moyenne, il faut donc rappeler simplement les trois ou quatre principales idées que l’auditoire doit retenir.

Version actuelle datée du 25 juin 2020 à 08:32

Adapter sa présentation à son public : apporter des arguments qui vont « parler » à l’auditoire, l’intéresser. Cela suppose d’avoir réfléchi à ses besoins.

S’entraîner à l’avance afin d’estimer la durée de sa présentation (se chronométrer), détecter les défauts, et, éventuellement, réduire les parties trop longues. Si c’est un groupe, prévoir une répartition des tâches, des rôles, du temps de parole, des emplacements de chacun (ne pas se cacher ou cacher le power point), on regarde aussi ceux qui ne parlent pas.

Pour une bonne utilisation du Power Point : les diapositives ne doivent servir qu’à accompagner le discours, se limiter à des mots-clés ou des exemples visuels. Il doit être simple et homogène, pour être efficace… pour cela il faut faire attention :

  1. au choix des majuscules/minuscules, à la police de caractère, à la taille des lettres/mots et à la forme (gras, italique, souligné, double ou ombré)
  2. au choix des couleurs
  3. à ne pas surdoser avec des animations
  4. à l’orthographe, à la rédaction et à utiliser un vocabulaire adapté au public

Remarque : une image ou un graphique vaut souvent mieux qu’un texte.

Vérifier son matériel (notes, PP, ...) avant, pour s’assurer que tout marche. La forme prime sur le fond. Se centrer sur l’auditoire, le regard, la voix, la gestuelle ou encore l’attitude permettent de transmettre sa conviction (ne pas lire/regarder ses notes ou le PP), pas de par coeur non plus).

Restez simple : quel est le coeur de votre message ? De quoi le public devrait-il se souvenir ? Et surtout, se relaxer, avoir confiance en soi, pour être convaincant, il faut être convaincu.

Soigner l’expression : commencer par une accroche (anecdote/question/...). Attention aux tics de langage, (« euh », « donc » et autres « alors »), il vaut mieux faire des phrases simples, courtes, sans mots compliqués et parler le plus normalement possible.

Conclure efficacement : un adulte a une capacité d’écoute limitée à douze minutes en moyenne, il faut donc rappeler simplement les trois ou quatre principales idées que l’auditoire doit retenir.

Enfin, réserver un temps aux questions de son auditoire, de préférence à la fin de l’exposé.

Sources : même sur un PowerPoint, il faut impérativement indiquer toutes les ressources bibliographiques utilisées.