Besoins et biens : Différence entre versions

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Par l’apprentissage, le jeune devient davantage acteur du circuit économique. Il est dorénavant plus impliqué en tant que consommateur et, avec ses premiers salaires, appréciera ce plus de liberté. Aujourd’hui,
 
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Version actuelle datée du 25 juin 2020 à 08:05

Principe

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Par l’apprentissage, le jeune devient davantage acteur du circuit économique. Il est dorénavant plus impliqué en tant que consommateur et, avec ses premiers salaires, appréciera ce plus de liberté. Aujourd’hui, un environnement publicitaire stimule la consommation.

L’activité économique sert à satisfaire les besoins des humains, par la production puis la consommation de biens ou de services.

Les besoins

La rareté de nos ressources ne nous permet pas de satisfaire l’ensemble de nos besoins. Cet état de manque peut se hiérarchiser de la manière suivante (par quelques exemples) :

Besoins physiologiques ou vitaux Besoins psychologiques ou culturels/sociaux Besoins de luxe
se nourrir s'instruire voyager
se vêtir se divertir avoir une ferrari
se loger lire partir à hawaï

Les besoins collectifs sont généralement financés par les taxes et les impôts. Par exemple : les transports publics, la fourniture d'eau, la défense nationale, le réseau routier, etc.

Les biens matériels et les services

T2 besoins et biens2.jpg
Les biens matériels et les services (immatériels) permettent de satisfaire certains besoins.

Les biens sont les objets (ou produits) et les services qui satisfont les besoins.

Les biens de consommation : aliments, appareils ménagers, objets de loisirs ...

Les biens intermédiaires : blé livré au moulin, chaleur/lumière alimentant une centrale solaire ...

Les biens de production : machines, usines, électricité ...

Les services : banques, transports, assurances ...

Les biens sont limités. Certains ne sont pas des biens au sens économique mais des biens libres comme l’air que l’on respire.