Analyse de documents : Différence entre versions

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(Page créée avec « <div align="justify"> Identifier le document : * un texte * une image A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature, affiche, vidéo, carte... »)
 
 
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Identifier le document :
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A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature,
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affiche, vidéo, carte, graphique…)
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'''A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature, affiche, vidéo, carte, graphique…)'''
 
* Qui / quand (et où)?
 
* Qui / quand (et où)?
 
* Déterminer le sujet principal
 
* Déterminer le sujet principal
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* Appréciation personnelle sur le texte
 
* Appréciation personnelle sur le texte
  
B. Si le document est un texte : l’identifier (journalistique, artistique, petites
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annonces, contrat…)
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'''B. Si le document est un texte : l’identifier (journalistique, artistique, petites annonces, contrat…)'''
  
 
1. Les informations entourant le texte (paratexte)
 
1. Les informations entourant le texte (paratexte)
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* Quelles sont les idées essentielles contenues dans le texte ?
 
* Quelles sont les idées essentielles contenues dans le texte ?
 
* Comment les idées sont-elles organisées ?
 
* Comment les idées sont-elles organisées ?
** observation du découpage du texte (introduction, étapes, conclusion) à
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** observation du découpage du texte (introduction, étapes, conclusion) à l’aide des mots de liaison en fonction du type de texte.
l’aide des mots de liaison en fonction du type de texte.
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** dans chaque partie du découpage, trouver les mots-clés (champs lexicaux) et les arguments.
** dans chaque partie du découpage, trouver les mots-clés (champs
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* Quel message veut faire passer ce texte ? Quel est le but de l’auteur (déterminer si c’est un fait ou une opinion) ?
lexicaux) et les arguments.
 
* Quel message veut faire passer ce texte ? Quel est le but de l’auteur
 
(déterminer si c’est un fait ou une opinion) ?
 
  
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4. Appréciation personnelle sur le texte
  
 
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Version actuelle datée du 13 août 2018 à 11:03

Identifier le document :

  • un texte
  • une image


A. Si le document est une image : l’identifier (photo, tableau, caricature, affiche, vidéo, carte, graphique…)

  • Qui / quand (et où)?
  • Déterminer le sujet principal
  • Déterminer les aspects secondaires
  • Appréciation personnelle sur le texte


B. Si le document est un texte : l’identifier (journalistique, artistique, petites annonces, contrat…)

1. Les informations entourant le texte (paratexte)

2. La situation d’énonciation :

  • Contexte : Où ? Quand ? (si mentionné)
  • Émetteur : Qui parle ? Message : De quoi (thème/idée principal(e)) ?
  • Récepteur : A qui ?
  • Genre : Le type de texte : informatif, narratif, épistolaire, descriptif, argumentatif
  • Comment ? : Le code = le niveau de langue, le ton utilisé, etc.

3. Analyse détaillée : pour trouver comment le message est transmis, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les idées essentielles contenues dans le texte ?
  • Comment les idées sont-elles organisées ?
    • observation du découpage du texte (introduction, étapes, conclusion) à l’aide des mots de liaison en fonction du type de texte.
    • dans chaque partie du découpage, trouver les mots-clés (champs lexicaux) et les arguments.
  • Quel message veut faire passer ce texte ? Quel est le but de l’auteur (déterminer si c’est un fait ou une opinion) ?

4. Appréciation personnelle sur le texte