Droits politiques et démocraties : Différence entre versions

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(les 3 pouvoirs)
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Il est chargé de voter la loi, de gérer le budget de l’État et de contrôler l’action du pouvoir exécutif.
 
Il est chargé de voter la loi, de gérer le budget de l’État et de contrôler l’action du pouvoir exécutif.
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* il vote le budget de l’État
 
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* en Suisse, il élit le pouvoir exécutif
 
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* il édicte des règlements
 
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Version du 5 novembre 2018 à 13:29

L’importance de la place de l’apprenti dans la société évolue tout au long de sa formation, mais prend un poids considérable lors de son accession à la majorité. Devenir adulte implique des investissements dans la société : devoirs politiques, économiques... et également des risques plus ou moins importants : endettement, poursuite, perte d’acquis sociaux...


Les démocraties

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain (du grec dêmos, « peuple » et krátos, « souveraineté »).

Caractéristiques des démocraties

Pouvoirs sont séparés (voir ci-dessous).
Constitution garantit les libertés fondamentales et le fonctionnement de l'Etat.
Gouvernement formé des élus du peuple directement ou indirectement
Peuple est souverain.
Elections libres
Règle de décision système majoritaire
Opposition garantie
Partis politiques nombreux
Exemples France, Suisse, Etats-Unis
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Types de démocraties

Démocratie directe :

  • Le pouvoir est exercé directement par les citoyens, sans l’intermédiaire d’organes représentatifs : assemblée communale et Landesgemeinde.

Démocratie semi-directe :

  • Les citoyens élisent des représentants qu’ils chargent d’établir les lois, mais les citoyens peuvent aussi être amenés à proposer ou refuser des lois (par l’initiative ou le référendum) Ex : Suisse.

Démocratie indirecte (ou représentative) :

  • Les citoyens élisent des représentants qui seront alors chargés d’établir les lois et/ou de les exécuter : France et Angleterre.


Les monarchies

La monarchie est un système politique où l’unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque (du grec mono « seul » et arke « pouvoir »). Elle n’est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire.

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Types de monarchies

Monarchie parlementaire :

  • Le monarque n’exerce pas le pouvoir. il est garant de la continuité des institutions. Ce système s’apparente à une démocratie. Ex : Royaume-Uni,

Belgique, etc Monarchie absolue :

  • Le monarque détient tous les pouvoirs, mais se doit de respecter les Lois Fondamentales du Royaume. Ex : la France sous Louis XIV, Qatar, Swaziland, etc.

Les dictatures

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limitent. La démocratie populaire est une forme de dictature exercée dans les pays communistes.

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Caractéristiques essentielles des dictatures

Pouvoirs sont exercés par une seule personne ou une minorité
Elections n'ont pas lieu
Règle de décision selon la volonté du dictateur
Opposition est interdite
Partis politiques inexistants ou parti unique
Exemples Hitler (Allemagne) - Mussolini (Italie) - Franco (Espagne) - Salazar (Portugal) - Ceaucescu (Roumanie) - Mao (Chine) - Kadhafi (Lybie)

Kim Jong-un (Corée du Nord) - Staline (URSS)

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les 3 pouvoirs

Pouvoir législatif : Il est chargé de voter la loi, de gérer le budget de l’État et de contrôler l’action du pouvoir exécutif.

  • il vote les lois (sous réserve du droit de référendum)
  • il vote le budget de l’État
  • en Suisse, il élit le pouvoir exécutif


Pouvoir exécutif : Il est chargé de gérer la politique courante de l’État et de contrôler l’application de la loi élaborée par le pouvoir législatif.

  • il dirige la force publique
  • il représente l’État
  • il dirige la force militaire
  • il dirige l’administration
  • il dirige la diplomatie
  • il édicte des règlements


Pouvoir judiciaire : Il a pour rôle de contrôler l’application de la loi et sanctionne son non-respect.

La Suisse est un état fédéral

Les caractéristiques de la démocratie suisse

L'initiative et le référendum