Publicité et marketing : Différence entre versions

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Pour parvenir à ses fins, l’entreprise va mettre en œuvre le marketing-mix. Cette technique, aussi appelée « les 4 P », combine quatre éléments distincts :
 
Pour parvenir à ses fins, l’entreprise va mettre en œuvre le marketing-mix. Cette technique, aussi appelée « les 4 P », combine quatre éléments distincts :
 
* Le '''produit''' : l’entreprise vend un produit aussi bon et original que possible
 
* Le '''produit''' : l’entreprise vend un produit aussi bon et original que possible
* Le '''prix''' : bas = vente en masse; haut = clientèle sélect
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* Le '''prix''' : bas = vente en masse; haut = clientèle sélective
 
* La '''place''' (du produit dans le magasin) : en vitrine, sur les rayons, près de la caisse…
 
* La '''place''' (du produit dans le magasin) : en vitrine, sur les rayons, près de la caisse…
 
* La '''promotion''' : publicité et canaux de distribution (types de magasins qui vont vendre mon produit)
 
* La '''promotion''' : publicité et canaux de distribution (types de magasins qui vont vendre mon produit)

Version du 9 avril 2019 à 07:59

la publicité : définition

Dans le domaine de la consommation, la publicité est une technique d’information qui renseigne sur des produits ou des services par le moyen de mots, d’images, de musique, etc. Elle oriente le public sur les offres du marché en suscitant son intérêt, son désir pour l’inciter à acheter.


Quelques instruments de la publicité

Objectifs d’une campagne publicitaire :

  • faire connaître un produit, informer
  • faire essayer le produit
  • augmenter la cote (notoriété) du produit
  • fidéliser la clientèle

Le marketing

C’est un ensemble d’actions de communication menées par certaines entreprises pour persuader leur public cible d’acheter des produits et des services.

Pour parvenir à ses fins, l’entreprise va mettre en œuvre le marketing-mix. Cette technique, aussi appelée « les 4 P », combine quatre éléments distincts :

  • Le produit : l’entreprise vend un produit aussi bon et original que possible
  • Le prix : bas = vente en masse; haut = clientèle sélective
  • La place (du produit dans le magasin) : en vitrine, sur les rayons, près de la caisse…
  • La promotion : publicité et canaux de distribution (types de magasins qui vont vendre mon produit)
  • Le choix de ces quatre facteurs et leur combinaison judicieuse jouent un grand rôle dans le succès ou non d’un produit.


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