Respect du vivant, éthique, bioéthique

De MeM en ligne
Révision datée du 22 novembre 2018 à 14:39 par Gendrep (discussion | contributions) (Page créée avec « <div align="justify"> == La bioéthique == Le terme « éthique » provient du grec « êthos » qui, comme le latin « mores », renvoie au comportement, aux mœurs. Il s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La bioéthique

Le terme « éthique » provient du grec « êthos » qui, comme le latin « mores », renvoie au comportement, aux mœurs. Il s’agit donc, au sens strict, des comportements qu’il faut avoir dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

La bioéthique est une partie de l’éthique. En tant que telle, elle est une recherche de normes morales applicables aux sciences du vivant, y compris la médecine.

De plus, la bioéthique a vocation à être pluridisciplinaire, puisque sa portée s’étend aussi bien à la médecine et à la biologie qu’à la philosophie, au droit, à la théologie, etc.


Th8 respect vivant 1.jpg


Le clonage Le clonage ne fait pas partie des techniques du génie génétique. Dans un tel cas, les gènes ne sont absolument pas modifiés : ce sont uniquement des cellules qui sont déplacées. Le clonage est une action tentant de reproduire artificiellement des êtres totalement identiques. Le problème éthique existe dans la possible application du clonage à l’homme. Un mixage de ces possibilités avec le génie génétique permettrait, par exemple, la création d’une armée d’êtres identiques conçus pour combattre.


== Domaines