Je cherche un emploi
Principe
La démarche exige de savoir qui on est, ce qu’on veut et ce qu’on peut.
Comment s’y prendre ?
- Préciser ses objectifs
- Etablir un bilan personnel et professionnel
- Se renseigner sur le poste envisagé
- Personnaliser son dossier
- Se préparer
Comment trouver des possibilités d’emploi ? Chercher des offres dans les journaux, les revues spécialisées (d’associations professionnelles, par exemple), sur Internet, dans les offices de placement ... Mais il faut savoir lire et décoder les annonces !
Quelques sites Internet peuvent vous être utiles :
Comment décoder une annonce ?
Dans une annonce, les critères à prendre en compte sont les suivants :
- ce qui est exigé, le profil recherché
- ce qui est offert, les informations sur l’entreprise, la fonction proposée, le milieu de travail, la formation continue, les assurances sociales, etc.
Questionnez-vous : Est-ce que je corresponds au profil recherché ?
Consultez votre bilan ... et décidez ! Y a-t-il des critères impératifs ? Inutile de répondre si on ne les remplit pas ! (Par exemple : maîtrise du russe oral et écrit ...)
Le curriculum vitae
L’établissement d’un curriculum vitae est comparable à la participation à un concours dont une seule personne sortira gagnante !
Un curriculum vitae doit être :
- informatisé
- clair
- précis
- facile à lire (n'utilisez que le recto de la feuille)
Les rubriques principales d’un curriculum vitae sont :
- les coordonnées personnelles (âge, état civil, origine, permis, etc.)
- les compétences ___________________________ et qualités personnelles.
- les expériences ___________________________
- la formation (ainsi que les formations complémentaires)
- les connaissances ___________________________
- les connaissances informatiques
- les centres d’intérêt (loisirs, etc.)
- les références