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Principe

La démarche exige de savoir qui on est, ce qu’on veut et ce qu’on peut.

Comment s’y prendre ?

  • Préciser ses objectifs
  • Etablir un bilan personnel et professionnel
  • Se renseigner sur le poste envisagé
  • Personnaliser son dossier
  • Se préparer

Comment trouver des possibilités d’emploi ? Chercher des offres dans les journaux, les revues spécialisées (d’associations professionnelles, par exemple), sur Internet, dans les offices de placement ... Mais il faut savoir lire et décoder les annonces !

Quelques sites Internet peuvent vous être utiles :


Comment décoder une annonce ?

Dans une annonce, les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • ce qui est exigé, le profil recherché
  • ce qui est offert, les informations sur l’entreprise, la fonction proposée, le milieu de travail, la formation continue, les assurances sociales, etc.

Questionnez-vous : Est-ce que je corresponds au profil recherché ?

Consultez votre bilan ... et décidez ! Y a-t-il des critères impératifs ? Inutile de répondre si on ne les remplit pas ! (Par exemple : maîtrise du russe oral et écrit ...)


Le curriculum vitae

L’établissement d’un curriculum vitae est comparable à la participation à un concours dont une seule personne sortira gagnante !

Un curriculum vitae doit être :

  • informatisé
  • clair
  • précis
  • facile à lire (n'utilisez que le recto de la feuille)

Les rubriques principales d’un curriculum vitae sont :

  • les coordonnées personnelles (âge, état civil, origine, permis, etc.)
  • les compétences ___________________________ et qualités personnelles.
  • les expériences ___________________________
  • la formation (ainsi que les formations complémentaires)
  • les connaissances ___________________________
  • les connaissances informatiques
  • les centres d’intérêt (loisirs, etc.)
  • les références