Le marché du travail en Suisse

De MeM en ligne
Révision datée du 25 juin 2020 à 09:43 par Gendrep (discussion | contributions) (Autres caractéristiques)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Principe

Rappel - thème 2 : Le marché est le lieu de rencontre entre la demande et l’offre d’un bien ou d’un service.

Théoriquement, le « marché du travail » est le lieu de rencontre entre les employeurs et les salariés. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on parle d’un marché que le travail s’échange comme un bien identique aux autres.

En effet, le marché du travail est plus ou moins régulé en fonction des pays. Par exemple, la France connaît des règles précises en matière de licenciement, l’Angleterre a fixé un salaire minimum, la Norvège impose un certain quota de femmes pour les postes à responsabilités, etc. La Suisse a un marché du travail libéral, c’est-à-dire que l’Etat n’intervient que peu pour fixer des règles (voir thème 11).


Th10 marche travail 1.jpg

Caractéristiques du marché du travail en Suisse

Le marché du travail suisse présente quelques particularités qui le distinguent de ceux de la plupart des pays industrialisés. D’une part, les étrangers représentent la proportion de la population active parmi les plus élevées des pays de l’OCDE(1). D’autre part, le chômage est resté longtemps très faible, voire insignifiant. Le record est ainsi de 1,1% en 1984 et ce avant la crise des années 1990. Le taux de chômage était de 3,3% en 2016 selon le SECO(2) et de 4,3% selon l’OCDE, pour la même année. Enfin, les relations entre partenaires sociaux restent globalement peu conflictuelles : la paix du travail, convention signée en 1937 entre patronat et syndicat, établit des règles de conciliation lorsqu’un conflit intervient. Cette solution, qui favorise la discussion plutôt que l’action, a permis de réduire l’intensité et la durée des grèves.(3)

1 Organisation pour la coopération et le développement économiques. Organe international d’études économiques.

2 Secrétariat d’Etat à l’économie, organe suisse d’études économiques.

3 Wikipedia


Autres caractéristiques

a) En Suisse, la durée du travail est dans la moyenne supérieure. Travail à plein temps : nombre d’heures par semaine (stat. OCDE 2015) :

Th10 marche travail 2.jpg


b) En Suisse, le salaire moyen est élevé. Salaire total moyen en US$ (stat. OCDE 2015) :

Th10 marche travail 3.jpg


c) En Suisse, la productivité est assez bonne. Productivité : PIB par heure travaillée en US$ (2010=100) (stat. OCDE 2015) :

Th10 marche travail 4.jpg

Analyse

Alors que la Suisse a le plus haut des salaires moyens des pays de l’OCDE, ce n’est pas le pays où les heures de travail sont les plus nombreuses. C’est une preuve de la bonne organisation globale des entreprises et de l’efficacité des travailleurs. On voit néanmoins que la productivité en Suisse n’est pas particulièrement élevée. C’est-à-dire que le travailleur suisse n’est pas celui qui génère le plus de richesse chaque heure.


Questions-réponses :

a) Quel est l’avantage principal d’être très productif ?

On peut travailler moins longtemps et/ou générer plus de richesses.

b) Quel est l'inconvénient principal d'être très productif ?

Cela nécessite une forte pression psychologique et physique, et peut donc nuire à la santé et à la qualité de vie des employés et des employeurs.

Les diverses formes de travail salarié

Quand on pense au fait « d’avoir un travail », on pense généralement à un travail salarié, souvent à plein temps, auprès d’une entreprise dans laquelle on se rend du lundi au vendredi.

Ce type de rythme et de conditions représentent la norme dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie mais les habitudes sont en train de changer peu à peu. De nouvelles formes de travail apparaissent. En outre, cela fait longtemps que dans certains métiers les formes et conditions de travail sont différentes.


Le travail à temps partiel

En Suisse, le contrat de travail qui impose 42 heures hebdomadaires est très courant. Cependant, certains employés ne sont occupés qu’à temps partiel, c’est-à-dire que ces employés ne sont engagés que pour 20 ou 30 heures par semaine. En 2010, 57% des femmes travaillaient à temps partiel et 13% des hommes en faisaient de même. (Office fédéral de la statistique)


Avantages Inconvénients
Pour l'employeur : forte productivité du travailleur . Il n'est que rarement possible d'assumer des responsabilités pour un employé avec un travail à temps partiel.
Pour l'employé : plus de temps libre (famille, loisirs, etc)


Le travail sur appel

Cette forme de travail salarié est courante dans la vente, la sécurité ou encore la restauration. Elle se caractérise par le fait que le salarié n’est convoqué au travail que si le volume d’activité le nécessite. Ainsi, en cas de grosse affluence dans un magasin, du personnel sera contacté afin de se rendre au travail. Dans le cas d’une moindre affluence, le salarié restera sans activité, donc sans salaire.


Th10 marche travail 5.jpg


Avantages Inconvénients
Pour l'employeur : pas de salaire à verser quand il n'y a pas assez de travail Pour l'employé : il doit rester à disposition sans pouvoir organiser une autre activité et son revenu est variable au gré des besoins de l'entreprise.


Le télétravail - travail à distance - travail à domicile

Il va de soi qu’il n’est pas possible de travailler depuis son domicile pour tous les métiers mais le fait de pouvoir désormais travailler à distance est favorisé par l’évolution de l’informatique. En effet, tout travail pouvant s’effectuer avec un ordinateur est susceptible d’être fait à distance. C’est dire s’il y a un grand potentiel.


Th10 marche travail 6.jpg


Avantages Inconvénients
éviter des déplacements, permettre au travailleur de s'occuper de ses enfants affaiblissement de la dynamique de travail au contact des collègues, horaires empiétant sur la vie privée, etc.


Le travail temporaire

Ce type de travail consiste, pour un salarié, à être engagé par une entreprise de location de services. On parle généralement d’une entreprise de placement temporaire. Cette entreprise « loue » ses travailleurs à ses clients. Par exemple, une entreprise de placement « louera » un menuisier à une fabrique de fenêtres pour une durée de trois semaines. Le menuisier a dans ce cas un contrat de travail avec la maison de placement et non avec la fabrique de fenêtres.


Avantages Inconvénients
Pour l'employeur : limiter les salaires à verser lorsqu'il y a moins d'activité Pour l'employeur : employés peu impliqués dans l'entreprise
Pour l'employé : expériences professionnelles variées Pour l'employé : salaires et vacances compris dans le revenu horaire. Pas de garantie de l'emploi et délai de congé court.

Le job sharing

Dans sa traduction littérale le terme « jobsharing » signifie le partage d’un poste ou le partage d’un emploi. C’est une forme spéciale de l’organisation du travail. Selon Nicolet (2003), le jobsharing fait partie d’une forme d’aménagement du temps de travail où deux employés (ou plus) se partagent un seul poste avec des tâches interdépendantes et une responsabilité commune.

Avantages Inconvénients
Pour l'employeur : favorise la diversité et l'innovation. Diminution de labsentéisme Pour l'employeur : augmentation de la charge administrative
Pour l'employé : les mêmes que le travail à temps partiel Pour l'employé : les partenaires doivent être compatibles