Je cherche un emploi

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Principe

La démarche exige de savoir qui on est, ce qu’on veut et ce qu’on peut.

Comment s’y prendre ?

  • Préciser ses objectifs
  • Etablir un bilan personnel et professionnel
  • Se renseigner sur le poste envisagé
  • Personnaliser son dossier
  • Se préparer

Comment trouver des possibilités d’emploi ? Chercher des offres dans les journaux, les revues spécialisées (d’associations professionnelles, par exemple), sur Internet, dans les offices de placement ... Mais il faut savoir lire et décoder les annonces !

Quelques sites Internet peuvent vous être utiles :


Comment décoder une annonce ?

Dans une annonce, les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • ce qui est exigé, le profil recherché
  • ce qui est offert, les informations sur l’entreprise, la fonction proposée, le milieu de travail, la formation continue, les assurances sociales, etc.

Questionnez-vous : Est-ce que je corresponds au profil recherché ?

Consultez votre bilan ... et décidez ! Y a-t-il des critères impératifs ? Inutile de répondre si on ne les remplit pas ! (Par exemple : maîtrise du russe oral et écrit ...)


Le curriculum vitae

L’établissement d’un curriculum vitae est comparable à la participation à un concours dont une seule personne sortira gagnante !


Un curriculum vitae doit être :

  • informatisé
  • clair
  • précis
  • facile à lire (n'utilisez que le recto de la feuille)


Les rubriques principales d’un curriculum vitae sont :

  • les coordonnées personnelles (âge, adresse, téléphone, email, etc)
  • les compétences professionnelles et qualités personnelles.
  • les expériences professionnelles
  • la formation (ainsi que les formations complémentaires)
  • les connaissances linguistiques
  • les connaissances informatiques
  • les centres d’intérêt (loisirs, etc.)
  • les références

La lettre de candidature

Sauf demande expresse dans l’offre d’emploi, tous les documents de postulation doivent être dactylographiés. La lettre ne doit pas avoir plus d’une ou deux pages.

Le seul objectif de cette lettre est de vous vendre le mieux possible afin d'obtenir un rendez-vous.

Cette lettre doit respecter les règles de la correspondance commerciale. Elle présente les caractéristiques suivantes:

  • Personnalisée
  • Impeccable
  • Concise
  • Sans redondance


La réponse à une annonce

La première règle consiste à respecter les consignes établies par l’entreprise (selon annonce).

Structure de la lettre :

  • Moi : pourquoi je réponds
  • Entreprise
  • Rencontre : demander un entretien
  • Salutations


L'offre spontanée

Marche à suivre :

  • Adresser votre lettre nominativement.
  • Rechercher des informations sur l’entreprise à laquelle vous voulez écrire.
  • Mettre en valeur vos compétences : une entreprise a des besoins, quels sont-ils ?
  • Vous faites partie intégrante de la solution, comment ?
  • Vous avez quelque chose de spécifique à offrir, quoi ?
  • Demander un entretien pour la semaine suivante.

Remarque : N’oubliez pas de suivre votre dossier et d’appeler l’employeur après 2 semaines afin de prendre des nouvelles et de lui suggérer éventuellement un entretien.


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La postulation par email

En cas de postulation en ligne, il est conseillé de transférer l’ensemble du dossier en pièce jointe (CV, lettre de motivation, attestations) après l’avoir préalablement sauvegardé en format PDF. Attention toutefois à la taille des documents. Le texte de l’email ne contiendra qu’une légère accroche donnant envie au recruteur de consulter les pièces jointes.


L’entretien d’embauche

Il est courant de dire que les 10 premières secondes de la rencontre sont décisives. C’est pendant ce très court laps de temps que votre interlocuteur va se faire une première image de vous, qui, si elle est mauvaise, sera très dure à faire oublier. Dans ce sens-là, n’oubliez pas que l’entretien peut déjà commencer dans le parking ou encore dans la salle d’attente où une caméra est discrètement installée.

Première étape : une bonne préparation avant l’entretien

  • Faites une liste de vos points forts et de vos points faibles. Entraînez-vous à parler de vous.
  • Notez vos exigences en matière de travail, d’horaires, etc.
  • Préparez vos réponses, par écrit éventuellement, aux questions usuelles.
  • Formulez vos questions sous forme de liste.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise (site internet, actualité, etc.) et mettez en évidence ce que vous pouvez lui apporter.
  • Constituez votre dossier professionnel avec tous vos documents originaux.
  • Relisez votre lettre de candidature et votre CV.
  • Exercez-vous, par 2, à jouer les rôles de l’employé et de l’employeur.
  • Ayez l’itinéraire de votre lieu de rendez-vous en tête afin d’éviter un retard.
  • Soignez votre apparence (vêtements, coiffure, chaussures, etc.) et votre hygiène (dents, ongles, etc.).

Deuxième étape : pendant l’entretien

  • Éteignez votre téléphone portable.
  • Soyez souriant, courtois et à l’écoute de votre interlocuteur.
  • Parlez clairement. Soyez précis.
  • Soyez positif. Ecartez les points et termes négatifs.
  • Ne bluffez pas. Mettre en avant ses qualités ne veut pas dire mentir.
  • Faites attention à votre attitude : tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux, ne cachez pas vos mains dans vos poches, évitez les tics, etc.
  • Prenez des notes si nécessaire.

Troisième étape : après l’entretien

  • Si vous avez été embauché, rédigez une lettre de remerciement dans laquelle vous rappelez les points essentiels discutés en entretien.
  • Si la réponse est négative, faites votre autoévaluation, tirez des conclusions et restez objectif.