Les secteurs économiques

De MeM en ligne
Révision datée du 3 août 2021 à 16:12 par Gendrep (discussion | contributions) (Répartition par secteurs)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Principe

On distingue dans l’économie trois secteurs économiques :

Primaire (agriculture, pêche, carrières, mines, matières premières). Ce secteur en Suisse représente principalement l’agriculture. Ce secteur est en déclin depuis le début des années 1900, et le nombre d’entreprises agricoles fond à vue d’oeil.
Secondaire (industrie, artisanat, bâtiment, électricité-gaz-eau, transformation). Ce secteur a été capital pour la Suisse pendant le siècle dernier. Il a permis de montrer l’excellence suisse avec un travail innovant et de qualité. La main d’oeuvre dans ce secteur a cependant diminué fortement, notamment dans les industries textile et machines. La situation est meilleure du côté de la pharmacie ou du luxe, qui résistent mieux à la concurrence internationale.
Tertiaire (commerces, tourisme, assurances, transports, banques, administration, distribution et autres services). Ce secteur explose en Suisse et représente aujourd’hui presque les trois quarts des emplois.

Répartition par secteurs

Année Primaire % Secondaire % Tertiaire %
1800 66 26 8
1850 42 42 16
1900 31 44 25
1925 21 44 35
1950 17 46 37
1970 8 48 44
1990 6 35 59
2010 4 24 72
2018 3 20 77

Quelques exemples d'activités réparties par secteur :

Primaire Secondaire Tertiaire
Agriculture Industrie de la chimie Agence de tourisme
Industrie mécanique Banque
Vente de voiture
Commerce de détail
Assurance

Les facteurs de production

T2 secteurs économiques1.jpg

Pour produire quelque chose, une entreprise a besoin des facteurs de production suivants :

  • Ouvriers + savoir-faire machines = le travail
  • Matières premières + machines = le capital

L’entreprise va donc doser ses facteurs de production en fonction de ses besoins. Elle doit limiter son utilisation de matières premières et peut choisir d’avoir plus ou moins de travailleurs et plus ou moins de machines. Le savoir-faire est difficile à quantifier mais il représente assurément une grande valeur pour une entreprise.

La productivité

C’est le rapport (mesurable) entre une quantité produite (de biens ou de services) et les facteurs de production utilisés pour y arriver. Il s’agit, par exemple, du nombre de voitures produites par 100 ouvriers en un jour avec l’aide de 10 machines.

La productivité mesure donc l'efficacité avec laquelle une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.