Les assurances sociales en Suisse (les 3 piliers)

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le 1er pilier

Il est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse, pour toutes celles qui y travaillent et pour tous les citoyens suisses qui travaillent à l’étranger pour le compte d’un employeur établi en Suisse et qui les rétribue. Le 1er pilier est financé par les cotisations paritaires de l’employeur et du travailleur (retenue sur le salaire), par les versements des pouvoirs publics et les intérêts produits par les fonds de compensation. Les personnes qui exercent une activité lucrative sont soumises à l’obligation de cotiser dès le 1er janvier de l’année de leur 18ème anniversaire.

L’AVS fournit les prestations suivantes : rente de vieillesse (H : 65 ans, F : 64 ans), rente de veuf/veuve et rente d’orphelin.

L’AI fournit une rente d’invalidité (maladies congénitales, mesures de réinsertion professionnelle).

L’APG a pour but de compenser la perte de gain des personnes accomplissant leur service militaire ou civil et des cours de moniteurs J+S. Le congé maternité payé est aussi financé par l’APG. Durant 14 semaines les mères recevront 80% du salaire moyen reçu avant l’accouchement (au maximum 196 francs par jour).

PC : Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.

1er pilier : prévoyance de l'Etat 2ème pilier : prévoyance professionnelle 3ème pilier : prévoyance individuelle
AVS : assurance vieillesse et survivants LPP : loi sur la prévoyance professionnelle Epargne bancaire : comptes épargnes bloqués ou non, papiers-valeurs
AI : assurance invalidité LAA : loi sur l'assurance accident Propriété individuelle : maisons familiales, immeubles locatifs, appartements
APG : assurance perte de gain Assurance vie : risque pur, mixte
AC : assurance chômage
Géré par l'Etat Géré par les assureurs privés ou l'Etat Géré par les banques ou les assurances
Cotisation obligatoire Cotisation obligatoire Cotisation facultative

Charges sociales en % du salaire

Travailleur Employeur
AVS 4,2% 4,2%
AI 0,7% 0,7%
APG 0,225% 0,225%
AC 1,1% 1,1%
Total Texte de la cellule Texte de la cellule

Le 2 pilier

L’affiliation à une caisse de retraite (caisse de pension d’entreprise avec cotisations paritaires) est obligatoire pour tous les salariés dès le 1er janvier de l’année des 25 ans et qui dépassent un certain revenu. Tout comme le 1er pilier, la LPP fournit aussi des prestations pour le temps de la vieillesse, pour les survivants et en cas d’invalidité.


Th4 assurances sociales 1.jpg

Le 3ème pilier

Afin de compléter les revenus assurés par le 1er et le 2ème pilier, il est possible de constituer sa propre prévoyance individuelle, de manière facultative. Le 3ème pilier existe sous plusieurs formes :

  • bancaire : seuls les versements font office de prévoyance
  • assurance vie : une partie de l’argent versé est utilisée pour des prestations d’assurance (invalidité, perte de gain...)
  • la construction ou l’acquisition d’un logement, en tant que placement à long terme, est considéré comme 3ème pilier.


Dans certains cas, la constitution d’un 3ème pilier permet une déduction fiscale. On parle de 3ème pilier lié (3A) ou libre (3B).

3ème pilier lié (3A)
Durée Jusqu’à l’âge légal de la retraite
Retrait des fonds départ définitif de la Suisse - création d’entreprise - achat d’un logement - 5 ans avant l’âge de la retraite
Déduction fiscale maximale (2017) Salariés : 6768.-/an - Indépendants : 20% du revenu (max. 33’840.-/an)
Imposition fiscale Lors du retrait du capital


L’assurance vie L’assurance vie fait partie des assurances privées du 3ème pilier. Elle est un instrument de prévoyance et d’épargne. Elle peut répondre aux besoins suivants :

  • Faire face aux besoins de la retraite par un plan d’épargne systématique.
  • Protéger les survivants en cas de décès prématuré de l’assuré par le versement de prestations sous forme de capital ou de rentes.
  • Compenser la perte de gain consécutive à l’invalidité de l’assuré.


Le contrat d’assurance vie peut être conclu sous de nombreuses formes de sorte qu’il s’adapte aux besoins personnels ou familiaux les plus divers.


Th4 assurances sociales 2.jpg


Assurance vie en cas de décès (Assurance risque pur) dont le but est la prévoyance (sécurité financière) pour les survivants en cas de décès prématuré de l’assuré. Le capital assuré est versé aux bénéficiaires pour autant que le décès se produise pendant la durée convenue du contrat.


Assurance vie mixte dont le but est la prévoyance et l’épargne. La couverture du risque de décès prématuré est associée à l’épargne pour la vieillesse. Le capital assuré est donc versé dans les deux cas. Si l’assuré est en vie à l’échéance du contrat, le capital lui est versé. Si l’assuré décède pendant la durée du contrat, le capital est versé aux bénéficiaires. L’assurance mixte est la forme la plus courante de l’assurance vie.