Le débat : Différence entre versions

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(Page créée avec « <div align="justify"> Un débat est une discussion où chacun doit écouter et s’exprimer librement sur un sujet. '''Préparation :''' * Organiser la salle de classe (... »)
 
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* se maîtriser : ne pas s’énerver, ni élever la voix, ni provoquer ou monopoliser la parole
 
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* soigner la forme de son discours : regard, voix, gestuelle, attitude
 
* soigner la forme de son discours : regard, voix, gestuelle, attitude
* soigner son expression (tics de langage « euh », phrases simples..) et l’adapter à son auditoire
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* soigner son expression (tics de langage « euh », phrases simples) et l’adapter à son auditoire
  
 
Ceux qui écoutent doivent :
 
Ceux qui écoutent doivent :
* respecter l’intervenant : ne pas couper la parole ni entretenir une  conversation parallèle ni se moquer ou tourner en dérision ses propos.
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* respecter l’intervenant : ne pas couper la parole ni entretenir une  conversation parallèle ni se moquer ou tourner en dérision ses propos
 
* respecter les opinions des autres et ne les réfuter qu’en leur opposant d’autres arguments et uniquement lors de leur prise de parole
 
* respecter les opinions des autres et ne les réfuter qu’en leur opposant d’autres arguments et uniquement lors de leur prise de parole
  
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* A la fin, chaque groupe conclut en tenant compte des avancées du débat
 
* A la fin, chaque groupe conclut en tenant compte des avancées du débat
* Après consultation les membres du Jury rendent leur verdict.
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* Après consultation les membres du Jury rendent leur verdict
  
  

Version du 9 avril 2019 à 07:45

Un débat est une discussion où chacun doit écouter et s’exprimer librement sur un sujet.


Préparation :

  • Organiser la salle de classe (jury face aux deux groupes…)
  • Déterminer le rôle de chacun lors du débat : qui fait quoi et quand
    • Un jury, 1 à 3 personne(s) attribue la parole, veille au respect des règles et dynamise le débat
    • 2 groupes avec éventuellement 1 à 2 porte-parole(s)
    • Un « secrétaire » note les arguments énoncés au fur et à mesure au tableau.
  • En groupe, rechercher et organiser des arguments et des exemples précis.


Déroulement, quelques règles :

Celui qui parle doit :

  • être convaincant et convaincu, éviter les digressions (hors sujet)
  • se maîtriser : ne pas s’énerver, ni élever la voix, ni provoquer ou monopoliser la parole
  • soigner la forme de son discours : regard, voix, gestuelle, attitude
  • soigner son expression (tics de langage « euh », phrases simples) et l’adapter à son auditoire

Ceux qui écoutent doivent :

  • respecter l’intervenant : ne pas couper la parole ni entretenir une conversation parallèle ni se moquer ou tourner en dérision ses propos
  • respecter les opinions des autres et ne les réfuter qu’en leur opposant d’autres arguments et uniquement lors de leur prise de parole


Bilan :

  • A la fin, chaque groupe conclut en tenant compte des avancées du débat
  • Après consultation les membres du Jury rendent leur verdict


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Peut-on tout dire ?

Chacun a le droit de donner son point de vue et d’essayer de convaincre les autres, mais les propos racistes, injurieux ou diffamatoires sont des délits punis par la loi.