Le débat
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Un débat est une discussion où chacun doit écouter et s’exprimer librement sur un sujet.
I. Préparation :
- Organiser la salle de classe (jury face aux deux groupes…)
- Déterminer le rôle de chacun lors du débat : qui fait quoi et quand
- Un jury, 1 à 3 personne(s) attribue la parole, veille au respect des règles et dynamise le débat
- 2 groupes avec éventuellement 1 à 2 porte-parole(s)
- Un « secrétaire » note les arguments énoncés au fur et à mesure au tableau.
- En groupe, rechercher et organiser des arguments et des exemples précis.
II. Déroulement, quelques règles :
Celui qui parle doit :
- être convaincant et convaincu, éviter les digressions (hors sujet)
- se maîtriser : ne pas s’énerver, ni élever la voix, ni provoquer ou monopoliser la parole
- soigner la forme de son discours : regard, voix, gestuelle, attitude
- soigner son expression (tics de langage « euh », phrases simples) et l’adapter à son auditoire
Ceux qui écoutent doivent :
- respecter l’intervenant : ne pas couper la parole ni entretenir une conversation parallèle ni se moquer ou tourner en dérision ses propos
- respecter les opinions des autres et ne les réfuter qu’en leur opposant d’autres arguments et uniquement lors de leur prise de parole
III. Bilan :
- A la fin, chaque groupe conclut en tenant compte des avancées du débat
- Après consultation les membres du Jury rendent leur verdict
IV. Peut-on tout dire ?
Chacun a le droit de donner son point de vue et d’essayer de convaincre les autres, mais les propos racistes, injurieux ou diffamatoires sont des délits punis par la loi.