Apprendre à apprendre : Différence entre versions

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
! Outils !! Explications
 
! Outils !! Explications
 
|-
 
|-
| Mémorisation || Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer différents sens (écoute, vue, toucher…).
+
| Mémorisation || Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer différents sens (écoute, vue, toucher).
 
|-
 
|-
 
| Concentration || Optimiser la place de travail (calme, rangée, bien équipée, personnelle). Éloigner les pensées parasites. Faire des exercices de relaxation, en cas de stress.
 
| Concentration || Optimiser la place de travail (calme, rangée, bien équipée, personnelle). Éloigner les pensées parasites. Faire des exercices de relaxation, en cas de stress.
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
| Méthodologie  || Organiser son emploi du temps. Reformuler, synthétiser et réviser les informations nouvelles. Expliquer la matière nouvelle à quelqu’un. Analyser sa propre démarche, afin de l’améliorer si nécessaire.
 
| Méthodologie  || Organiser son emploi du temps. Reformuler, synthétiser et réviser les informations nouvelles. Expliquer la matière nouvelle à quelqu’un. Analyser sa propre démarche, afin de l’améliorer si nécessaire.
 
|-
 
|-
| Créativité  || Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre…).
+
| Créativité  || Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre).
 
|-
 
|-
| informatique || Se familiariser avec l’informatique (faire des recherches, produire des documents). Être conscient des dangers d’Internet et des réseaux sociaux
+
| Informatique || Se familiariser avec l’informatique (faire des recherches, produire des documents). Être conscient des dangers d’Internet et des réseaux sociaux
 
|-
 
|-
 
| Motivation  || Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive.
 
| Motivation  || Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive.
 
|}
 
|}
 
</div>
 
</div>

Version actuelle datée du 25 juin 2020 à 08:04

Outils Explications
Mémorisation Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer différents sens (écoute, vue, toucher).
Concentration Optimiser la place de travail (calme, rangée, bien équipée, personnelle). Éloigner les pensées parasites. Faire des exercices de relaxation, en cas de stress.
Logique Comprendre le raisonnement suivi Consolider les connaissances nouvellement acquises (créer des liens).
Méthodologie Organiser son emploi du temps. Reformuler, synthétiser et réviser les informations nouvelles. Expliquer la matière nouvelle à quelqu’un. Analyser sa propre démarche, afin de l’améliorer si nécessaire.
Créativité Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre).
Informatique Se familiariser avec l’informatique (faire des recherches, produire des documents). Être conscient des dangers d’Internet et des réseaux sociaux
Motivation Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive.