Apprendre à apprendre : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
(Page créée avec « <div align="justify"> {| class="wikitable" |- ! Outils !! Explications |- | Mémorisation || Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer d... ») |
|||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
! Outils !! Explications | ! Outils !! Explications | ||
|- | |- | ||
− | | Mémorisation || Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer différents sens (écoute, vue, toucher…) | + | | Mémorisation || Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer différents sens (écoute, vue, toucher…). |
|- | |- | ||
− | | Concentration || Optimiser la place de travail (calme, rangée, bien équipée, personnelle). Éloigner les pensées parasites. Faire des exercices de relaxation, en cas de stress | + | | Concentration || Optimiser la place de travail (calme, rangée, bien équipée, personnelle). Éloigner les pensées parasites. Faire des exercices de relaxation, en cas de stress. |
+ | |- | ||
+ | | Logique || Comprendre le raisonnement suivi Consolider les connaissances nouvellement acquises (créer des liens). | ||
+ | |- | ||
+ | | Méthodologie || Organiser son emploi du temps. Reformuler, synthétiser et réviser les informations nouvelles. Expliquer la matière nouvelle à quelqu’un. Analyser sa propre démarche, afin de l’améliorer si nécessaire. | ||
+ | |- | ||
+ | | Créativité || Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre…). | ||
+ | |- | ||
+ | | informatique || Se familiariser avec l’informatique (faire des recherches, produire des documents). Être conscient des dangers d’Internet et des réseaux sociaux | ||
+ | |- | ||
+ | | Motivation || Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive. | ||
|} | |} | ||
− | |||
− | |||
− | |||
</div> | </div> |
Version du 10 août 2018 à 14:02
Outils | Explications |
---|---|
Mémorisation | Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer différents sens (écoute, vue, toucher…). |
Concentration | Optimiser la place de travail (calme, rangée, bien équipée, personnelle). Éloigner les pensées parasites. Faire des exercices de relaxation, en cas de stress. |
Logique | Comprendre le raisonnement suivi Consolider les connaissances nouvellement acquises (créer des liens). |
Méthodologie | Organiser son emploi du temps. Reformuler, synthétiser et réviser les informations nouvelles. Expliquer la matière nouvelle à quelqu’un. Analyser sa propre démarche, afin de l’améliorer si nécessaire. |
Créativité | Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre…). |
informatique | Se familiariser avec l’informatique (faire des recherches, produire des documents). Être conscient des dangers d’Internet et des réseaux sociaux |
Motivation | Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive. |