Apprendre à apprendre : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
| Créativité || Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre). | | Créativité || Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre). | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | Informatique || Se familiariser avec l’informatique (faire des recherches, produire des documents). Être conscient des dangers d’Internet et des réseaux sociaux |
|- | |- | ||
| Motivation || Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive. | | Motivation || Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive. | ||
|} | |} | ||
</div> | </div> |
Version actuelle datée du 25 juin 2020 à 08:04
Outils | Explications |
---|---|
Mémorisation | Utiliser différents types de mémoire (à court/moyen/long terme). Employer différents sens (écoute, vue, toucher). |
Concentration | Optimiser la place de travail (calme, rangée, bien équipée, personnelle). Éloigner les pensées parasites. Faire des exercices de relaxation, en cas de stress. |
Logique | Comprendre le raisonnement suivi Consolider les connaissances nouvellement acquises (créer des liens). |
Méthodologie | Organiser son emploi du temps. Reformuler, synthétiser et réviser les informations nouvelles. Expliquer la matière nouvelle à quelqu’un. Analyser sa propre démarche, afin de l’améliorer si nécessaire. |
Créativité | Utiliser des stratégies nouvelles (sophrologie, activités sportives). Employer des supports artistiques (dessin, musique, sculpture, collage, théâtre). |
Informatique | Se familiariser avec l’informatique (faire des recherches, produire des documents). Être conscient des dangers d’Internet et des réseaux sociaux |
Motivation | Réfléchir au but de l’apprentissage (trouver un lien avec ses centres d’intérêt). Écarter les freins à la motivation (peur de l’échec, mauvaise estime de soi, stress). Avoir une attitude positive. |