Epargne et placements

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les banques, dont l’activité est surveillée par l'Etat, gèrent l’épargne :

  • Elles empruntent et prêtent l'argent.
  • Elles encaissent et paient des intérêts.


Dans notre économie libérale, autant les particuliers, les entreprises que l'Etat épargnent et empruntent. Les banques ont toutes sortes de comptes à proposer pour répondre aux vœux des épargnants. La durée du placement et la facilité de retrait déterminent en partie le taux d'intérêt.

LE COMPTE SALAIRE (jeunesse) : il s’agit d’un compte à faibles restrictions de retrait. Très utile car il permet d’obtenir une carte EC, une carte de crédit ; il est possible de donner des ordres de paiement, des ordres de virement.

LE COMPTE EPARGNE (junior/sénior) : les conditions de retrait sont plus restrictives, mais il offre un meilleur taux d’intérêt.

LE COMPTE COURANT : très utile aux entreprises, car les mouvements d’argent sont permanents, en positif et en négatif (jusqu’à une limite fixée).


Th6 epargne 1.jpg


Autres placements proposés par les banques :

L'action
C’est un titre de propriété. En achetant une action, par l’intermédiaire de sa banque ou par Internet, on devient actionnaire d’une entreprise. Si l’entreprise fait de bonnes affaires, on touche un dividende variable annuel. On peut s’impliquer dans la vie de l’entreprise en participant aux assemblées générales. Si l’on veut récupérer son argent, on demande à la banque de revendre son action au tarif du moment (cours de la bourse).
L'obligation
C’est un papier-valeur qui certifie qu’une somme a été prêtée à une entreprise ou à un Etat (en général pour 3 à 8 ans). Les intérêts fixes payés chaque année sont généralement un peu plus hauts que sur un compte-épargne, car l’argent est bloqué pour un certain temps.
Les fonds de placement
L’argent est placé dans une fortune collective qui est gérée par des gestionnaires de fortune. L’investisseur choisit la composition générale du fonds (actions, immobilier, etc.) et récupère une part du bénéfice ou assume une part du déficit.

Sinon, que faire de son argent si on veut le faire fructifier ?

Les placements immobiliers
Achat de bâtiments, de terrains, d’appartements. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de tenir compte des frais divers liés aux immeubles (charges, amortissement, travaux d’entretien, intérêts à verser à la banque).


Th6 epargne 2.jpg


En général, on cherche toujours à placer son épargne de façon au moins à compenser la hausse du coût de la vie (inflation).

Exemple Prenons un taux annuel d’inflation de 2 %. Si j’ai 1000.- d’économies, placés dans une banque à 2 % , je vais toucher 20.- d’intérêts. Avec 1020.- en compte, je ne peux acheter ni plus ni moins qu’avec 1000.- un an plus tôt. Mais les 2 % d’inflation sont maîtrisés.