L'argumentation

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Argumenter c’est convaincre, défendre un point de vue au moyen de preuves (idées, faits) expliquées et illustrées avec un ou des exemples, et persuader en faisant appel aux sentiments/émotions et opinions.


Comment reconnaître un texte argumentatif ?

C’est un texte qui défend un point de vue/une thèse (≠ raconte une histoire ou décrit quelque chose), à l’aide d’arguments/d’idées expliqués et illustrés. Ce texte est un discours structuré en paragraphes, grâce à des mots de liaison qui marquent le progrès du discours.


Comment produire un texte argumentatif ?

A partir d’un sujet donné, souvent sous forme de questions, il faut procéder en 6 étapes :

Comprendre le sujet Saisir le sens de chaque mot et utiliser le dictionnaire au besoin. Souligner les mots clés. Reformuler le sujet avec vos mots
Rechercher les idées brainstorming Noter en vrac les idées/arguments pour ou contre. Trouver un exemple pour chaque idée. Ne garder que 3 à 5 idées/arguments (en fonction du temps à disposition et du sujet)
Classer les idées Faire un plan précis et détaillé, de l’idée la - pertinente à la + pertinente (garder la meilleure pour la fin)
Rédiger l’introduction Actualiser le sujet (replacer le sujet dans un contexte actuel). Annoncer le sujet (le réécrire ou le reformuler avec ses propres mots). Annoncer votre plan dans les grandes lignes
Rédiger le texte 1 paragraphe = poser 1 argument/idée, l’expliquer (en effet) et l’illustrer (par exemple) par un exemple. Introduire chaque paragraphe par des mots de liaison (connecteurs ci-dessous)
Rédiger la conclusion Donner son point de vue, son avis personnel. Dans une dernière phrase, élargir le débat dans un contexte plus grand


Tableau des connecteurs/mots de liaison :

Commencer Additionner Conclure
Et d'abord Par ailleurs Pour conclure
Tout d'abord En outre En conclusion
En premier lieu De plus En définitive
Avant tout Ensuite Pour toutes ces raisons
D'abord Enfin / finalement ...
... ... ...


Exemple de texte argumentatif :

  • Introduction :
    • Actualisation / reprise du titre / annonce de plan
  • Développement - thèse : Annonce de la thèse
    • argument 1 + explication + exemple(s)
    • argument 2 + explication + exemple(s)
    • argument 3 + explication + exemple(s)
  • Conclusion :
    • Résumé réponse /prise de position / élargissement


REMARQUE : il est possible de rédiger un texte argumentatif qui développe la position pour (thèse) et la position contre (antithèse). Une transition, introduite par cependant, toutefois ou mais, séparera alors les deux parties. A ce moment- là, dans votre conclusion, vous prendrez parti en faveur du pour ou du contre.