La gestion du temps de travail
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Réduire au maximum le temps de travail à la maison
- Utiliser le plus possible le temps à disposition pendant les cours (compréhension de la matière, en étant attentif et en faisant les exercices proposés).
Planifier les travaux
- Sélectionner des périodes de travail durant la semaine.
- Répartir le travail selon l’urgence (du plus au moins urgent) et la difficulté (du plus au moins facile).
- Travailler par petites portions.
Définir une stratégie de travail
- Fixer des objectifs, au début de chaque période de travail.
- Trouver le plus possible de sens dans la matière à apprendre.
- Ne faire qu’une seule chose à la fois.
- Alterner entre les activités écrites et orales.
Faire des pauses
- Prévoir des phases de détente entre les périodes de grande concentration (se reposer, boire, manger sainement).
Établir un contrat de devoirs
- S’accorder une récompense à chaque devoir terminé avec succès.
- Tracer les travaux finis sur la planification pour augmenter la motivation.