Le niveau de vie et le pouvoir d'achat

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Principe

Dire d’un pays que ses habitants sont riches ou pauvres en se basant uniquement sur son Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, c’est oublier que les biens et services s’acquièrent à des prix très différents d’un pays à l’autre et que les salaires varient aussi. Ce qui importe finalement pour un individu n’est pas le niveau de son salaire, mais bien ce qu’il peut en faire, c’est-à-dire le pouvoir d’achat que celui-ci lui confère.

Le pouvoir d’achat

C’est la quantité de biens que les ménages peuvent se procurer avec un montant déterminé, par exemple 100.-


Th10 niveau vie 1.jpg


Lorsque les salaires augmentent plus rapidement que les prix, la population dispose de plus de moyens financiers et peut donc acheter davantage. Le pouvoir d’achat s’accroît.


Inflation

croissance excessive de la masse monétaire sans augmentation simultanée et proportionnelle de la quantité de biens et de services offerts. Il en résulte une hausse des prix. L’inflation engendre une perte du pouvoir d’achat de la monnaie (le consommateur recevant une quantité inférieure de biens et de services pour le même montant).

L'indice des prix à la consommation

Les prix ont tendance à augmenter : les salaires sont parfois indexés de manière à ce que le pouvoir d’achat ne diminue pas. C’est-à-dire que les salaires augmentent proportionnellement à une valeur de référence qu’on appelle l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice est calculé sur la base de l’évolution des prix d’un ensemble déterminé de 300 biens et services.


Th10 niveau vie 2.jpg


L’évolution du pouvoir d’achat montre généralement une amélioration du niveau de vie, car s’il y a plus de moyens, il y a éventuellement la possibilité d’améliorer son confort privé, professionnel, etc. en achetant davantage ou de meilleure qualité.


Th10 niveau vie 3.jpg