Les conséquences de la consommation

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une importance capitale

Le monde industrialisé, consommateur, ne s’est pas trop inquiété, a rejeté et rejette encore dans l’environnement des quantités de déchets toxiques et polluants qui mettent en danger l’équilibre écologique de notre planète et la survie des êtres humains.
T2 consommation1.jpg

Les dangers qui menacent la Terre sont issus d’évolutions réjouissantes en soi, comme la croissance économique et l’augmentation du niveau de vie dont bénéficient de nombreux pays. Il n’en reste pas moins que l’industrialisation poussée et le développement des échanges dans le monde engendrent les problèmes environnementaux suivants :

  • la forte consommation et la disparition des énergies fossiles, comme le charbon et le pétrole
  • l’augmentation des transports de marchandises et l’accroissement des risques dus aux produits dangereux
  • l’élimination et le recyclage des déchets ménagers et industriels
  • la pollution de l’atmosphère et ses conséquences sur l'effet de serre (équilibre de la température de la planète) et sur la couche d'ozone (protection contre les rayons ultraviolets)
  • la pollution des eaux, aussi bien douces que marines

Les catastrophes écologiques ne s’arrêtent pas aux frontières. Produire toujours plus, consommer toujours davantage exigent de l’ensemble des pays une stratégie mondiale pour prendre des mesures, fixer des normes et les faire appliquer.

Des remèdes pour un équilibre entre croissance et environnement

Dans la recherche de solutions, il faut prendre en compte que, d’une part, la pollution ne doit pas être stabilisée mais réduite et, d’autre part, que de nombreuses régions de la planète sont encore extrêmement pauvres et ont impérieusement besoin d’un développement économique. Scientifiques, groupes de pression, partis politiques et autres partenaires suggèrent diverses solutions :

  • une utilisation rationnelle des ressources = utiliser le mieux possible les ressources naturelles, les ressources humaines, les outils et les machines (les facteurs de production), économiser, éviter le gaspillage
  • les corrections techniques et le progrès technique = améliorer les systèmes, les produits existants, développer de nouveaux procédés, rechercher des produits de substitution, réutiliser les déchets (recyclage) ...
  • les incitations économiques = donner un prix à la pollution pour dissuader, appliquer le principe du pollueur-payeur (taxe-poubelle), ...
  • les interdictions = interdire un produit, une méthode qui engendre des effets extrêmement négatifs (aérosols), ...
  • la sensibilisation = faire prendre conscience que l'avenir dépendra du comportement de chaque individu

L’humanité, confrontée à la menace du changement climatique, aux défis techniques que pose la croissance de la consommation d’énergie et des autres ressources, ou encore aux déséquilibres sociaux qui s’approfondissent, doit trouver les moyens de rendre le développement durable.

T2 consommation2.jpg

Le développement durable

Le développement durable est un concept de durabilité axé sur l’avenir et les ressources. Il englobe trois dimensions :

l'économie l'écologie le social
comme par exemple, le financement du développement, la libéralisation du commerce international, l’annulation de la dette publique des pays pauvres très endettés, etc. la consommation des ressources, la production de déchets et d’émissions polluantes, la protection des espèces et des écosystèmes naturels. avec le droit des enfants, la situation des personnes âgées, les mouvements migratoires de masse et bien d’autres différents problèmes démographiques.
T2 consommation3.jpg

Le développement durable impose la mise en harmonie de la vision économique avec les impératifs environnementaux, éthiques et sociaux. Il a une double approche : dans l'espace (chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la terre) et dans le temps (nous avons le droit d’utiliser les ressources de la terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir).

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». (Antoine de Saint-Exupéry)