Les croyances religieuses

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Principe

L’expérience religieuse est une donnée commune à tous les peuples, à tous les âges, à toutes les civilisations. Les religions ont profondément marqué l’histoire des peuples. A partir du milieu des années 1970, nous assistons à la montée de nouvelles formes de religiosités, soit au détriment de l’emprise sociale des grandes religions instituées, soit à la faveur des courants fondamentalistes.


Th5 religion 1.jpg


Dans les régions de la planète où règnent l’instabilité politique et la précarité économique, les lieux traditionnels de cohabitation harmonieuse entre religions se désagrègent. Des régimes politiques programment l’instauration d’espaces monoreligieux. Le fondamentalisme religieux et le radicalisme politique font généralement bon ménage. Le résultat est l’émergence de courants extrémistes et des dérives possibles.


La notion de religion

La religion est généralement conçue comme une organisation rassemblant ceux qui ont sensiblement les mêmes croyances. La vie spirituelle a un caractère plus personnel. Selon certaines religions, un dieu s’est révélé aux hommes : soit par le canal de prophètes inspirés : le judaïsme

  • soit en venant lui-même sur terre prendre l’incarnation humaine : le christianisme
  • soit en dictant sa parole à un prophète : l’islam
  • sans nommer explicitement un dieu, le bouddhimse se rattache à la religion par la croyance en la réincarnation et l’existence de pratiques culturelles
  • selon l’hindouisme, l’homme doit vivre en respectant l’ordre de l’univers, ce qui implique de pratiquer des rites et d’honorer le divin sous toutes ses formes.


Caractéristiques des grandes religions

Le judaïsme est la religion des juifs. La loi divine, la Torah, est le fondement essentiel du judaïsme. Etabli en Terre promise (Israël et Palestine actuels), le peuple juif fut à maintes reprises dispersé, persécuté, voire en partie exterminé (Shoah). Puis vint la création de l’Etat d'Israël en 1948.


Th5 religion 2.jpg


Le christianisme regroupe toutes les religions qui se réclament du Christ. L’Eglise se retrouva, au cours de son histoire, confrontée à des divergences d’interprétation sur les dogmes qui la divisèrent ; d’où l’existence de différentes confessions comme le catholicisme, l’orthodoxie, le protestantisme, l’anglicanisme.

Le mouvement chrétien, les Témoins de Jéhovah, par sa référence à Jésus-Christ et son enracinement dans la Bible, présente tant de particularités qu’il est généralement considéré comme une religion à part.


Th5 religion 3.jpg


L’islam, né dans le début des années 600, reste marqué par le lieu de sa naissance, l’actuelle Arabie Saoudite. Il a pour fondement le Coran, parole divine révélée au prophète Mahomet. Le musulman croit en l’existence d’un Dieu unique (Allah en arabe).


Th5 religion 4.jpg


L’hindouisme, appelé aussi brahmanisme, constitue la 3ème religion du monde. Il repose sur une conception de l’ordre du monde auquel l’homme doit se conformer en respectant des rites. Une croyance fondamentale est néanmoins à la base de l’hindouisme : la réincarnation (caractère cyclique de l’univers et de la vie humaine). Tout hindou appartient, par sa naissance, à une caste


Th5 religion 5.jpg


Le bouddhisme désigne la doctrine philosophique et religieuse élaborée en Inde au milieu du VIème siècle av. J.-C. Elle est fondée sur les « quatre saintes vérités » formulées par Bouddha : l’universalité de la douleur, l’origine de cette douleur, sa suppression et les moyens qui y conduisent. Ces moyens passent par un chemin spirituel et permettent de parvenir à la libération ou nirvana.


Th5 religion 6.jpg


Les sectes

Définition : La notion de secte s’applique à un groupe composé d’individus partageant les mêmes idées philosphiques ou religieuses.

Usage courant du mot « secte » : Groupe religieux renfermé sur lui-même et qui s’oppose aux pratiques religieuses dominantes.

La distinction entre une religion et une secte est difficile à décrire d’un point de vue objectif et c’est pour cela qu’on doit se contenter d’une distinction institutionnelle : une religion est reconnue par l’Etat alors qu’une secte ne l’est pas.

Dans la population, il y a régulièrement une inquiétude à l’égard des sectes car certaines seraient accusées, à tort ou à raison, de :

  • S’enrichir aux dépens du travail bénévole de ses membres.
  • Démontrer des ambitions politiques, rechercher le pouvoir.
  • Isoler l’individu de son milieu pour capter ses économies ou son héritage.


Th5 religion 7.jpg