Les pays émergents

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Notre époque est en pleine évolution, l’économie change. Notre existence, tant sur le plan personnel et professionnel que social, est touchée par ces nombreux chambardements économiques, politiques, environnementaux, voire spirituels…

Le développement d’un pays ne se limite pas à la production de biens et à la possession d’une fortune. Pour mesurer le degré de développement d’un pays, on utilise surtout le PIB Produit Intérieur Brut) qui est l’ensemble des biens et services produits par les personnes, par les entreprises ; mais il y a aussi lieu de prendre en compte le bien-être de la population.


Th5 pays emergents 1.jpg


L'évaluation du bien-être

Trois indicateurs sociaux permettent d’évaluer la qualité de vie des habitants :

  • l'espérance moyenne de vie (reflet de la santé et de l’alimentation)

b) le taux d'alphabétisation (capacité à lire et à écrire) c) le pouvoir d'achat réel (accès aux biens et aux ressources)


Th5 pays emergents 2.jpg


Ce qu'on appelait le "Tiers-Monde"

Il faut replacer la naissance de l’expression « Tiers-Monde » dans le contexte des années 50. Le monde était alors divisé en deux blocs : l’ouest capitaliste d’une part, et l’est communiste d’autre part. Les pays du sud, dont beaucoup étaient encore colonisés, formaient alors un troisième monde, d’où l’expression «Tiers-Monde». Selon le dictionnaire, le Tiers-Monde représente aujourd’hui l'ensemble formé par les pays en développement et regroupe les pays pauvres d’Asie, ’Amérique latine, d’Afrique et du monde arabe.


Th5 pays emergents 3.jpg


les freins au développement

Le niveau de vie d’un pays, son degré de développement, est lié à la nature de sa production: l’économie des pays pauvres est encore très souvent concentrée dans le secteur primaire, tournée vers les productions agricoles, les matières du sous-sol, l’exploitation forestière. Les pays riches ont généralement une économie très diversifiée, spécialisée plutôt dans le secteur secondaire, les industries de transformation, ainsi que dans le secteur tertiaire, celui des prestations et des activités de services (banque, assurance, tourisme, ...).

La plupart des PPE (Prochains Pays Emergents), de par leurs traditions sociales, connaissent une croissance démographique importante et celle-ci accentue les problèmes d’approvisionnement alimentaire. La santé d’une population ne dépendra pas seulement de l’alimentation, mais aussi de l’hygiène, des soins, des vaccins, du niveau de vie, des conditions de travail, etc.

Enfin, pour affronter avec succès la concurrence mondiale, il y a lieu d’instaurer un système d’éducation et de formation efficace pour diminuer l'analphabétisme et disposer de cadres hautement compétents et d’une main-d’œuvre qualifiée. Pour réaliser de tels objectifs, les pays pauvres ont emprunté pour investir et ils sont nombreux à être confrontés au poids de leur dette.

D’autres facteurs peuvent être cause de pauvreté : les conditions climatiques, les guerres, la corruption, ...


Th5 pays emergents 4.jpg