Nouvelles technologies et santé

De MeM en ligne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La technique permet aujourd’hui d’intervenir au niveau de processus que seule la nature maîtrisait jusque-là.


La biotechnologie

La biotechnologie consiste à fabriquer des produits (vin, yaourts, bière…) par l’utilisation des propriétés biologiques d’organismes infiniment petits tels que les bactéries et les champignons.

La recherche systématique sur ces micro-organismes et ces cultures de cellules a débouché, au fil des ans, sur de nouvelles applications et a permis de produire les vitamines, les vaccins et les antibiotiques.


Le génie génétique

Le génie génétique est une sous-discipline de la biotechnologie. Chaque être vivant est formé de cellules. La cellule est la plus petite unité vivante.

Elle est délimitée par une membrane qui renferme de l’eau, des sels minéraux, des sucres, des protéines. Dans ce liquide, baignent de petits organites participant à son fonctionnement, ainsi que le matériel génétique.

Le génie génétique est l’ensemble des biotechnologies (techniques s’appliquant au vivant) qui permettent de travailler sur les gènes, de les modifier ou de les corriger.

Le génie génétique consiste à extraire des gènes de cellules vivantes, à en déchiffrer le message génétique et à multiplier ces gènes en laboratoire.

Ces gènes peuvent dès lors être transplantés sur d’autres cellules vivantes, remplacer des gènes défectueux à l’intérieur de ces cellules ou encore donner quelques caractéristiques nouvelles aux cellules modifiées.


Th8 technologies 1.jpg


C’est le génie génétique qui introduit donc les outils et techniques permettant de modifier le matériel génétique à volonté, créant ainsi des OGM : Organismes Génétiquement Modifiés.


Exemple : la tomate transgénique, à laquelle on a rajouté un gène qui retarde son pourrissement, peut être cueillie plus tardivement que les autres tomates et aurait donc une saveur meilleure, car elle ne finit pas sa maturation dans un dépôt, mais au soleil.


Applications de la biotechnologie et du génie génétique

Biotechnologie et génie génétique. Outils indispensables :

  • dans le domaine de la médecine
  • pour une agriculture rentable
  • pour lutter contre la faim dans le monde
  • pour respecter durablement l’environnement


Th8 technologies 2.jpg


Génie génétique et justice

La Justice n’a pas tardé à saisir l’intérêt que présente l’analyse de l’ADN à des fins d’identification. On dresse un profil génétique à partir des traces biologiques diverses (le sang, la salive, ...) relevées sur les lieux d’un délit.